Skip to content

Quel plugin choisir pour créer ses blocs personnalisés avec Gutenberg

Si vous souhaitez créer vos blocs Gutenberg vous-même vous avez plusieurs solutions.

  • à la main : la solution idéale si vous connaissez React, la logique WordPress pour créer vos blocs,… Mais pas simple du tout.
  • à l’aide d’un plugin : si vous n’êtes pas à l’aise pour comprendre tout l’écosystème nécessaire autour de la création d’un blocs Gutenberg, vous avez des plugins qui vont le faire pour vous.

C’est cette 2ème solution que j’aborde ici. L’idée c’est que vous ajoutez un block que vous avez créé dans Gutenberg et l’utilisateur doit remplir une série de champs de formulaire que vous fixez. Dans votre thème vous allez gérer l’html / php / css comme vous l’aurez fait pour votre thème WordPress.

Je ne vous cache pas que malgré cette facilitation qui vous évite la compréhension de React n’est pas simple et qu’il vous faudra malgré tout un certain niveau de connaissance en html/php/css pour y arriver.

Genesis : la solution gratuite et intuitive pour créer vos blocs Gutenberg

J’ai retenu 2 solutions qui ont chacune leur version gratuite et payante : Advanced Custom Fields et Genesis.

En gratuit, il n’y a que Genesis qui peut vous proposer une solution. Et franchement ça fait largement le travail si vous n’avez pas de grosses demandes.

Elle permet déjà de faire pas mal blocks à la main en « simple » php/css soit depuis l’administration WordPress soit via des fichiers dans votre thème avec Genesis qui vous explique où vous devez créer les fichiers et quels noms ils doivent avoir. Vraiment bien fichu je vous dit.

Je suis tombé sur cette vidéo en anglais qui vous explique pas à pas comment procéder.

La version payante ajoute un concept que les utilisateurs d’ACF connaissent bien, le « repeater field ». Une option pratique pour un block qui nécessite une répétition d’informations comme des colonnes avec titre, contenu et bouton d’action par exemple en vous évitant de devoir créer titre colonne gauche, titre colonne centre et titre colonne droite.

Le souci est que la version payante vient avec la solution complète générale à 360 $ / année. Il faut donc que ça soit intéressant pour vous de basculer dans un environnement Genesis complet. Franchement ça a l’air pas mal et si ça devient votre outil pro, c’est largement rentabilisé après quelques projets.

Advanced Custom Fields, pour ceux qui en veulent plus

Créer votre block GUtenberg avec ACF Pro

Bon malgré tout ce n’est pas suffisant pour vous, ACF version payante (à partir de 49$ / an) devrait avoir les options nécessaires pour vous convaincre.

Elle inclut la possibilité pour le cas qui nous occupe de créer des blocs Gutenberg. Et à l’intérieur de vos block, vous pourrez notamment utiliser le « repeater field » comme chez Genesis Pro (qui est l’invention historique d’ACF au passage) mais aussi des système d’onglets, des boutons on/off,… qui n’existent pas dans Genesis Custom blocks free ou pro.

Il existe avec ACF également de nombreuses possibilités via la communauté avec des sites tels que Awesome ACF. J’apprécie notamment beaucoup de l’utiliser en combinaison avec ACF Extended (gratuit ou pro).

Et vous, vous utilisez quoi pour vos blocs Gutenberg ?

De votre côté, vous utilisez un autre plugin que ceux proposés, vous le faites vous-même à la main ? Dites-moi tout, je suis toujours intéressé de voir les solutions existantes sur le marché et de savoir comment vous utilisez votre solution !

Published inDéveloppementFrontendPluginsWordpress

Be First to Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.